La cafetière italienne

La moka ? La cafetière italienne ? La bialleti ? La macchinetta ? La cafetière conique à mettre sur le feu !

Oui, la fameuse cafetière italienne ! En connaissez-vous l’histoire ? Et si nous vous la racontions ?

Pour la petite histoire

À Crusinallo, un petit village dans le nord de l’Italie, un certain Alfonso Bialetti démarre son activité de production de produits semi-finis en aluminium. Rapidement, l’entreprise grandit, c’est désormais Alfonso Bialetti & C. Fonderie en Coquille : un atelier pour l'étude, la conception et la réalisation de produits finis, prêts pour le marché.

La ligne droite aurait pu être tracée, jusqu’à ce que Alfonso croise la route d’une lessiveuse ! Inventée par Louis-Bernard Rabaut en 1822, la lessiveuse est un récipient avec un tube d’acier au centre. Elle est placée sous une source de chaleur afin qu’une fois l’eau bouillie, elle remonte dans le tube et distribue le savon. Ca vous rappelle sûrement quelquechose ?

Inspiré Monsieur Bialleti lance sa Moka Express et dépose un brevet en 1933. Elle est bien-sûr confectionné en aluminium. Dés sa sortie la moka connaît un franc succès et se vend à plus de 70 000 exemplaires.

Mais la guerre vient vite ralentir l’essor de l’entreprise. C’est donc en 1946 que Renato Bialleti, le fils d’Alfonso, reprend les rênes de l’entreprise familiale. Il créé avec Paul Campani, une marque forte inscrite dans une culture italienne. Il s’est en vendu plus de 200 millions d’exemplaires !

Moka ?

La Moka porte son nom d’après le fameux port Moka au Yémen a qui nous devons la propagation de la culture café dans le monde. Un nom prometteur pour une entreprise qui cherche à conquérir le monde.

La recette

Le souhait d’Alfonso Bialleti est de proposer aux particuliers un café sirupeux, et intense. Le ratio eau / café est élévé, le résultat en tasse est donc plutôt fort. En moyenne, la pression d’une moka est proche de 1,5 bar. Pour un résulat en tasse satisfaisant, il faut être vigilant. En effet, la température élevée lors de l’extraction peut amener à de l’amertume.

  1. Dévisser la partie supérieure de la partie inférieure.

  2. Remplissez d’eau froide le réservoir à eau, votre repère est la petite visse, il ne faut pas la dépasser.

  3. Remplissez de café le porte filtre, à ras-bord sans tasser. Placer le porte filtre au-dessus du réservoir à eau. Il faut pouvoir viser la partie supérieure à la partie inférieure.

  4. Vissez !

  5. Placez la cafetière sur feux doux et laisser le couvercle ouvert

  6. Lorsque le café s’écoule, baissez le feu et comptez une minute.

  7. Après une minute, enlevez la moka du feu (il ne faut pas attendre que toute l’eau passe).

  8. Dégustez !

Attention à ne pas vous brûler !
A noter : si le café s’écoule en moins de 1 minute, la mouture est trop grosse. Si le café s’écoule en plus de 1 minute, la mouture est trop fine.

Et café nibi ?

Notre conseil : Nous aimons beaucoup L’Aventurier et Le Magnifique en moka. Le Jovial est aussi très adapté à la cafetière italienne.

Testez, vous ne serez pas déçus !

Précédent
Précédent

machine à grains

Suivant
Suivant

Pour apprendre à nous connaitre