L’irrésistible

Par Philippe Casas, Didier et Liliana

Description
L’Irrésistible est un café complexe avec des notes de fruits rouges, aromatique

Producteur : Philippe Casas
Région : Apia, Risaralda
Variété : Gesha
Altitude : 1650 -1750 M
Traitement des cerises : Lavé
Score café de spécialité : 87.5

En résumé
Philippe a découvert la filière café au travers de nombreuses expériences professionnelles, il a donc un profil très complet !

Lors d’un voyage il tombe amoureux d’une ferme : El Zorro Azul. Didier et Liliana, les propriétaires de la ferme, et Philippe décident de travailler ensemble pour reconstruire cette ferme, d’y planter des variétés très spécifiques et transformation de l’exploitation en agroforesterie. Désormais cette ferme sert de lieu de formation pour les producteurs alentours qui apprennent eux aussi à développer des exploitations dans une dynamique éco-responsable et dans une grand respect de la biodiversité.

La particularité de la variété Gesha :
Ce qui fait la particularité de ce café est sa variété “Gesha” ou encore “Geisha”. C’est une variété découverte en 1931 près du village de Gesha en Ethiopie. Elle a ensuite voyagé au Costa Rica puis au Panama. Cette variété a été source d’espoir pour les caféiculteurs qui souhaitaient trouver des alternatives à des variétés sensibles à la rouille. Le Gesha a joué son rôle mais vite les producteurs se sont rendus compte que cette variété était difficile à cultiver en particulier par sa fragilité. En 2005, au Panama, le Gesha est revenu au devant de la scène grâce à des producteurs qui ont gagné un prix d’excellence, depuis cette variété est très prisée ! C’est le Champagne du café.

Philippe nous raconte son histoire

Philippe s’est formé à la Caféothèque alors qu’il travaillait déjà en développement produit pour un torréfacteur. Ayant passé son diplôme de Q Grader, Philippe participait en tant que juge aux championnats de Barista en Europe. Et dans cette dynamique de toujours en savoir plus sur la filière café, il décide de partir 1 an dans des pays producteurs comme la Colombie, le Pérou, le Brésil, le Vietnam, l’Indonésie. Ce périple débute à Apia, Philippe aura son coup de cœur café et restera 3 mois sur place.

De retour en Europe, Philippe travaille comme expert café chez JDE Peets, tout en gardant en tête ce beau voyage et cette volonté de mieux sourcer.

En retournant à Apia, Philippe rencontre des anciens voisins, Didier et Liliana, qui avaient une ferme, sans moyens de l’administrer. Ensemble ils décident de relancer la ferme !

La ferme était en très mauvais état. Philippe, Didier Liliana ont donc décider ensemble de tout repenser. Ils ont replanté des variétés très spécifiques avec des profils aromatique très particulier comme le yellow caturra, le geisha, le laurina, et le wushwush. Ensemble ils ont également fait évoluer les pratiques agronomiques pour travailler en pure agro-foresterie.

Le travail est intense : replanter des arbres d’ombrages, favoriser la culture associée, réduire l’utilisation de produits chimiques, fabriquer des engrais, respect de la biodiversité. Pour se faire Philippe s’appuie le savoir-faire de Didier et Liliana ainsi que sur ses propres connaissances en agronomie. Grâce à ce travail exemplaire, la ferme sert de démonstration pour sensibilser à l’importance des cafés de forêts et des arbres d’ombrages.

Puis vient le travail de la récolte et du traitement de la cerise, Philippe a mis en places des protocoles de contrôle pour garantir une excellence en tasse et une constance !

Pour découvrir ce café

Précédent
Précédent

Le Meneur

Suivant
Suivant

machine à grains